

LE VENT DANS LES SAULES
(Titre provisoire)
CREATION 2027
Le Vent dans les Saules, de Kenneth Grahame (1908), est un Classique incontournable de la littérature britannique. C’est un livre charmant et plein de tendresse qui parle aux petits comme aux grands et fait la part belle à la nature.
L’histoire, pleine de rebondissements, nous présente des personnages hauts en couleurs par le biais d’animaux anthropomorphisés. Elle fait l’apologie de l’amitié, la loyauté et la solidarité.
Cette histoire me touche pour sa poésie et il me semble que ce microcosme d’animaux petite taille, comme la taupe, le rat, le crapaud... se prête bien à l’échelle de la gaine chinoise.
J’imagine un castelet recelant de surprises pour évoquer les différents endroits, comme le terrier de Monsieur Taupe ou la rivière de Monsieur Rat (un campagnol).
Mais les nombreuses péripéties se prêtent également très bien au dynamisme de la gaine chinoise et de ses mouvements et permettent de vraiment mettre en avant toutes les subtilités de cette forme.
Enfin, ce texte d’origine écossaise vient encore asseoir le lien de la compagnie avec la littérature anglophone et ouvre des possibilités de spectacle en bilingue qui me sont chers.
Ce spectacle me permettrait d’autre part à approfondir plus encore mes recherches,
entamées lors de mon émergence avec Laurent Michelin au L.E.M.-Cie En Verre et
contre Tout, sur l’utilisation de la forme traditionnelle de gaine chinoise dans mes créations contemporaines et comment créer un lien entre cet art millénaire que j’ai appris à Taïwan pendant 6 ans et mes créations françaises. J’ai cette envie de renouer pleinement avec mon apprentissage, et cette œuvre littéraire tendre et remplie d’actions me parait être le texte idéal pour cela.
Lucie Cunningham - 2025
©️ Chris Dunn
Durée envisagée : 45min-1h
Tous publics à partir de 6 ans
Distribution (en cours) :
Ecriture, Mise en scène, Construction, Jeu : Lucie Cunningham
Jeu : Romane Lasserre
Co-mise en scène : en cours
Composition musicale : en cours
Production, Diffusion : Margot Millotte
Coproductions, accueils en résidence et pré-achats : Le L.E.M. - Cie En Verre et contre Tout (54) / CCOUAC (55)
Avec le soutien financier de : Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
"Une fois sous terre, dit-il, on sait exactement où on est. Rien ne peut vous arriver et rien ne peut vous atteindre. La vie peut continuer là-haut sans qu'on ait à s'en soucier et, quand on en a envie, on remonte à la surface et on la retrouve telle qu'on l'a quittée."
Kenneth Grahame
Diffusion
Calendrier de création
2025 - 2026
- Du 8 au 12 septembre 2025 : Résidence d'écriture au LEM - Cie En Verre et contre Tout (54)
- Du 13 au 17 octobre 2025 : Résidence de construction au LEM - Cie En Verre et contre Tout
- Du 20 au 25 avril 2026 : Résidence de recherche au plateau au LEM - Cie En Verre et contre Tout (54) avec sortie de résidence
2026-2027
- Du 30 novembre au 4 décembre 2026 : Résidence de territoire au CCOUAC (55) avec présentation du travail
Le Vent dans les saules - Recherches et résidences





Inspirations













